Le secret des bonbons pamplemousse

Roman graphique de Camille Monceaux et Virginie Blancher.

Dans la confiserie Kompeito, plusieurs générations d’une même famille se croisent pendant un été qui fera enfin taire les reproches et parler les secrets. Suzu craint le retour de son époux violent et voudrait moderniser la boutique. Rintarô est un petit garçon sensible qui craint les séparations. Chikako pleure Yasuo, son mari décédé, mais ne peut se résoudre à reparler à leur fille. Mayumi ne sait plus si elle sera la bienvenue dans la maison de ses parents après avoir parlé de ce qui lui pèse depuis des années. Takeshi se reproche les souffrances de sa mère. Compagnon quotidien et gardien des chagrins pleurés derrière les portes closes, circulant sur ses coussinets silencieux, le chat Shiro voit tout.

Entre non-dits et interdits sociaux, Camille Monceaux dessine un Japon intime, loin du bouillonnement incessant des villes, là où les saisons prennent le temps de passer. Les êtres aussi prennent le temps de se parler, de regarder en elleux et de faire face au poids des regrets. « Les parents n’apprennent jamais à demander pardon à leurs enfants. » (p. 160) Au gré des aquarelles de Virginie Blancher, le point de vue change et chaque personnage dit son histoire, laquelle vient se nouer aux fils des récits des autres protagonistes. Le patchwork des existences s’assemble délicatement et, finalement, compose un motif à préserver, fait d’amour et de compréhension. « Certains fragments de mon passé, au chatoiement doux et serein, sont tendres à revivre. Je les collectionne comme de précieux morceaux de vitraux. » (p. 60)

J’ai lu ce roman graphique avec émotion  et plaisir. En le refermant, il m’en reste une impression sucrée comme un bonbon et amère comme les agrumes. C’est doux, c’est joli, c’est la vie.

Ce contenu a été publié dans Mon Alexandrie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Le secret des bonbons pamplemousse

  1. Lydia dit :

    La couverture invite à entrer à pas feutrés dans ce petit monde…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.