Épreuves du roman de Cédric Bannel, à paraître le 3 mars.
» – À quoi pensais-tu en appuyant sur la détente ? demanda Oussama. – À appuyer sur la détente. « (p. 9) Dès les premières lignes, on rencontre Oussama Kandar, commandant en chef de la brigade criminelle de Kaboul, un homme qui ne s’en laisse pas compter. Appelé sur les lieux d’un suicide, Oussama Kandar est dubitatif. Le cadavre de Wali Wadi n’est pas celui d’un suicidé, il s’agit d’un meurtre. » Ceux qui parvenaient à échapper aux attentats, aux gangs, aux règlements de compte, aux crimes familiaux et aux fatwas lancées par les talibans étaient assez peu portés sur le suicide. En Afghanistan, chaque jour vécu en un seul morceau était un don de Dieu. « (p. 10) Mais son enquête à peine entamée, Kandar est sommé de ne pas faire de vagues et de classer au plus vite cette affaire. Le ministre de la Sécurité du pays, Khan Durrani, semble particulièrement pressé de voir ce cas au fond d’un tiroir. Oussama Kandar comprend que l’affaire dépasse celles qu’il traite d’ordinaire. « Pour une raison qu’il ignorait, le gouvernement souhaitait enterrer l’affaire. Khan Durrani était là pour dissuader ses propres services de faire leur boulot. « (p. 16) Pendant ce temps, en Suisse, la disparition d’un homme déclenche une opération d’envergure. Nick Snee, analyste pour l’Entité, découvre les travers et les crimes de l’organisation qui l’emploie, » une structure dont l’ADN était tourné vers la violence plus que vers l’intelligence. « (p. 123) Alors qu’un certain dossier Mandrake s’avère délicat voire explosif en Suisse comme en Afghanistan, Nick et Oussama, sans le savoir, traque la même vérité au nom de valeurs communes.
Le personnage d’Oussama Kandar est finement travaillé. L’homme est un policier intègre et pieux, un musulman pratiquant mais tolérant, comme une balise au sein d’une religion qui effraie tous les jours. Oussama a choisi son camp et c’est sans compromis qu’il accomplit sa tâche, quelle que soit l’origine des pressions qu’il subit. » Se prénommer Oussama n’était pas un atout lorsqu’on était qomaandaan de police dans un pays occupé par les forces de l’Otan… « (p. 12) » En tant que fonctionnaire du régime, Oussama était une cible pour les talibans, même s’il était connu pour sa piété. « (p. 13) Oussama est pris entre deux feux : entièrement dévoué à son pays, même s’il inspire crainte et respect, sa position reste fragile dans un monde tiraillé entre deux puissances qui veulent chacune déchirer la plus grosse part de la proie.
Malalai, épouse d’Oussama, est une femme vive d’esprit et intelligente. Gynécologue et tenue par la loi islamique de ne soigner que des femmes, elle se révolte discrètement mais fermement contre le société machiste et intégriste qui étreint et étouffe le pays. La burqa la révolte, la soumission imposée aux femmes l’indigne et la charia ne la convainc pas toujours. Membre du RAWA, elle court de grands risques pour faire reconnaître les droits des femmes en Afghanistan. Malalai est le pendant féminin d’Oussama. Ils forment un couple uni, certes par l’amour, mais surtout par le partage de valeurs telles que la probité ou le respect. Bien que peu active au sein de l’intrigue, Malalai imprègne de sa présence tout le texte, comme une odeur subtile mais tenace de fleurs écrasées.
Ce polar décrit avec habileté un pays dont on ne cesse de parler mais qui reste difficile à comprendre. Des traces subsistent de la présence russe et du régime taliban. L’Otan peine à apaiser le pays et » la présence de la Coalition avec son lot de bavures et de vexations imposées aux populations locales « (p. 10) fait régner une atmosphère pesante que renforcent les attentats suicides et la résignation des habitants. Le regain islamiste se fait sentir partout, les talibans sont infiltrés dans toutes les administrations et institutions du pays. Le président Hamid Karzaï, s’il n’intervient pas directement dans le récit, apparaît comme un homme de paille. L’Afghanistan semble dirigé par des ministres complaisants voire véreux. La corruption est omniprésente, les dollars et les afghanis changent de main et alimentent un marché noir prodigue en armes et en produits interdits. Kaboul est une ville sous pression, prête à exploser de toute part.
Bien qu’en reconstruction, les travaux étant financés par les apports occidentaux, la ville abrite des quartiers d’une misère extrême où le progrès n’est qu’un lointain mirage. L’auteur dépeint avec précision et intérêt des coutumes et des traditions qui échappent souvent à l’entendement occidental. La politesse, la hiérarchie ou les salutations entrent autant dans le mode de vie des Afghans que les vêtements ou la nourriture. Même si l’Occident s’impose peu à peu, avec ses tenues décontractées et colorées et ses pratiques jeunes et libérées, l’Afghanistan conserve indéniablement un passé traditionnel qui s’accomplit dans tous les gestes du quotidien.
Tous ces éléments font déjà du roman un très bon texte. Mais le meilleur réside dans la construction des enquêtes. Dès les premiers chapitres, les victimes et les coupables sont connues. Les armes et le mobile sont au rendez-vous. Il ne manque que la pièce à conviction principale, le dossier Mandrake, qui fait traverser à Nick la moitié du monde et qui fait retourner Kaboul par Oussama. Dans cette chasse au trésor maudit, une paire de chaussures rouges peut tout faire basculer. La révélation finale, après quelques épisodes haletants, est presque secondaire. Sans l’avoir lu, on se doute que le dossier Mandrake est une poudrière à proximité d’une mèche. Peu importe ce qu’il contient, on sait que cela ne pourra pas être révélé. Car Cédric Bannel évite avec habileté et intelligence l’écueil du complot mondial. Une phrase de la fin du roman est lourde d’une sagesse effrayante : « affaiblir l’Amérique, c’est provoquer l’éclatement assuré de l’Afghanistan. » (p. 386) On ne peut le nier, l’échiquier mondial a entamé une partie complexe qui nous dépasse tous. Et c’est avec modestie voire délicatesse que Cédric Bannel referme une porte qui ne peut rester ouverte. Si les terroristes ne sont pas forcément ceux qui portent barbe et keffieh, ce n’est pas un livre qui peut déranger la fourmilière. La fin du texte est en demi-teinte, parfaitement conforme à la réalité : les ‘gentils’ n’emportent pas d’éclatantes victoires et la punition des ‘méchants’ est loin d’être assez lourde. Mais l’auteur ne fait pas œuvre polémique. Son récit, puissamment ancré et nourri d’un contexte politique particulier reste une fiction menée avec talent et précision. Ce roman présente une plume assurée et une intelligence affûtée.