Album de Paul Bergèse. Illustrations de Gaëlle Boulanger, Cécile Guinement, Serge Leleu, Baptistine Mesange, Aurore Loubersac, Estelle Hertault, Bénédicte Boullet et Raphaël Lerays.
Le titre de cet album vous dit tout. Et il ne vous dit rien. Oui, il y a des créatures inventées classées par ordre alphabétique. Mais de quoi sont-elles faites ? De rêves, d’espoirs et d’envies. De beaucoup de douceur et d’autant de folie. De tout ce qu’on peut imaginer et certainement bien plus encore. Pour moi qui ai grandi biberonnée aux œuvres de Claude Ponti et qui suis maintenant, adulte, émerveillée par les animaux fantastiques de J. K. Rowling, je suis enchantée par cet abécédaire très poétique et très original.
Je vous laisse avec la lettre C et avec l’illustration de la lettre N.
« Bien que taciturne, la puissance phénoménale de son chant d’amour défonce portes et fenêtres ouvertes sur les prairies de fleurs coupées. Il faut alors lui caresser la patte avant, avant qu’il ne soit trop tard, pour que cessent ses plaintes et que le Clantorade aille sans secousses se coucher sur son siège d’ardoises mâchées où l’attendent chaque soir les données de la journée rassemblées pour son dîner. Ne mange qu’une fois par jour si les données sont offertes. »