Recueil de citations choisies par Helen Exley.
L’ataraxie, ou absence de troubles, plus simplement appelée sérénité, était une vertu très prisée des penseurs antiques. Dans toutes les cultures et toutes les époques, il s’est trouvé des sages pour reconnaître à la sérénité toute sa valeur, lui rendre hommage et la pratiquer.
Les pensées et les citations s’enchaînent entre deux illustrations, toiles de maîtres et paysages à couper le souffle. Les Navajos et les textes upanishad laissent entendre des réflexions fondées sur une sagesse millénaire. Goethe, Hermann Hesse, Lao-Tseu, Nietzsche, Blaise Pascal, et bien d’autres, personnalités politiques et autres anonymes se succèdent le temps d’une phrase.
Le recueil est charmant, mais comme tout recueil, il pèche par sa fonction même. La succession d’extraits et de citations est très artificielle et forcément incomplète. L’exhaustivité est impossible, mais on se demande pourquoi lui et pas un autre. Et on se demande aussi pourquoi telle illustration face à telle phrase.
Je ne crois pas aux grigris ni aux porte-bonheur, mais j’avoue avoir gardé ce tout petit livre (il tient dans la main) dans ma poche pendant les épreuves du bac. C’était il y a sept ans. Tempus fugit…