Je n’ai jamais eu de tirelire en forme de cochon : la mienne, c’était une tête de Bugs Bunny. Mais pourquoi les tirelires ont-elles la forme de dodus porcinets ?
Voici l’explication de Wikipédia :
En moyen anglais,, « pygg » était le nom d’une sorte d’argile utilisé dans la production de plusieurs objets, dont des bocaux et vases. On gardait souvent de l’argent dans des récipients de cuisine faits de ce genre d’argile, qui seront par la suite appelés « pygg jars ». Au 18e siècle, l’orthographe de « pygg » avait changé ainsi que le terme, devenant alors « pig bank ». « Pig » étant le mot pour « cochon » en anglais, le nouveau nom est à l’origine du style de la tirelire. « Piggy » est un diminutif de « pig ».
Le nom fut peut-être popularisé parce que les « piggy banks » sont surtout utilisés par les enfants, et le cochon est facile à créer avec de l’argile ; l’animal est également vu comme sympathique par les enfants. Une fois le nom associé à la forme et non à la matière de laquelle elle est faite, on commence à fabriquer les « piggy banks » de verre, de plâtre ou de plastique.
Selon une autre théorie, le nom « piggy bank » viendrait peut-être de l’agriculture. L’argent donné au « piggy bank » représenterait les vivres données par l’éleveur au cochon ; il dépense donc de l’argent, qu’il ne verra remboursé qu’une fois le cochon tué pour sa viande (représenté par le moment où l’enfant casse le « piggy bank »), que l’éleveur peut alors vendre.
Alors, billevesée ?