Accompagnés de papa Lapin, Tom, Tam, Anaïs, Blaise, Freddy et Charlotte s’initient à différentes activités sportives. « Puisque vous aimez tant le sport, […] dès demain, nous allons le découvrir ensemble ! » Cyclisme, golf, natation, tennis et football, les petits Lapinous ne voient pas la journée passer. Quel plaisir de tout raconter à maman Lapin au goûter, devant de bonnes tartines !
Passons sur le côté fortement misogyne de l’histoire (papa emmène les enfants faire du sport, maman reste à la maison et fait des tartines) et intéressons-nous à l’aspect ludique de cet album. Au fil des pages, certains mots sont identifiés par une police plus grasse : ils appartiennent au lexique des différents sports et permettent au jeune lecteur d’enrichir son vocabulaire. De petits encarts intitulés « Devinette » ou « Le sais-tu ? » stimulent le lecteur en le mettant en position de réflexion, mais sans y penser, tout en s’amusant.
J’aimais beaucoup cette collection étant enfant et c’est un plaisir de relire un de ces albums et de retrouver ces adorables lapins !