Une des bestioles les plus fameuses du film Les animaux fantastiques, c’est le Niffleur : ce petit animal attiré par tout ce qui brille cause bien des dégâts et précipite les aventures de Norbert Dragonneau à New York. Les acteurs du film racontent leur expérience de tournage avec les marionnettes et les effets spéciaux qui figurent les animaux fantastiques. « Pour le public, découvrir l’univers fascinant du film du point de vue de Jacob, un homme ordinaire, est une expérience exaltante. » (p. 13)
Et le grand plus de cet album, c’est évidemment le kit pour construire son Niffleur, en bois non traité. Pas besoin de colle ou de clous, tout est fait pour s’emboîter. Une fois le petit animal monté, ne reste qu’à le personnaliser ! Et voilà, on a son propre petit Niffleur à la maison. Ne pas oublier de le soulever si on ne retrouve plus ses clés, ses boucles d’oreille ou la monnaie pour le pain… Zou, je me lance dans les travaux pratiques !
Et pour ceux qui se demandent à quoi ressemble un Niffleur, voilà ! On a autant envie de le câliner que le secouer pour lui faire rendre tout ce qu’il a chipé et caché dans sa poche magique !