Romans de Marc Levy.
Et si c’était vrai – Arthur découvre Lauren dans le placard de sa salle de bain, mais elle s’étonne qu’il puisse la voir. Elle est dans le coma depuis plusieurs mois, à l’hôpital, mais étrangement, elle se promène toujours dans son ancien appartement, reloué à Arthur. Entre eux s’engage une tendre relation. Mais la mère de Lauren envisage de mettre fin au coma de sa fille. Arthur refuse l’inévitable. Avec l’aide d’un ami, il enlève le corps inanimé de Lauren. Mais une patiente dans le coma qui disparaît, ça cause une certaine agitation. Lauren et Arthur savent que leur amour est fragile et leur bonheur éphémère.
Vous revoir – Lauren est sortie de son coma. A son réveil, Arthur promet de lui raconter une histoire extraordinaire. Puis il disparaît. Lauren reprend sa vie, son internat, mais le souvenir de cet homme l’obsède. De son côté, Arthur aime toujours Lauren, mais il s’en est éloigné pour la protéger. Le destin s’ingénie toutefois à croiser leurs chemins.
Les deux histoires sont mignonnes, charmantes, fraîches, pétillantes, gentilles, etc. Voilà voilà… La romance mêlée de merveilleux a fait la renommée de l’auteur. Il est certain qu’il ne peut pas prétendre être un narrateur de génie, ni une force de la syntaxe. Numéro un des ventes de livres en France, il s’en sort plutôt bien avec des textes qui flirtent un peu-beaucoup avec la chick-litt…
J’ai toutefois une pensée émue pendant que j’écris ce billet. J’ai lu ces deux livres à une personne qui m’était chère et qui nous a aujourd’hui quittés. J’ai lu d’autres textes de l’auteur depuis, mais il est tout à fait inutile d’en parler. Selon moi, toutes les histoires de Marc Levy se ressemblent, avec plus ou moins les mêmes éléments.
J’ai vu le film de Mark Waters avec Reese Witherspoon. Encore plus niais que le livre, le film péche par une réalisation brouillonne et une interprétation ridicule. Les adaptations cinématographiques sont souvent décevantes, et elles le sont encore plus quand le film n’a du livre que le nom…
Marc Levy, c’est fait…