Perrette et les oiseaux

Conte de Zemanel d’après Jean de La Fontaine. Illustrations de Pauline Duhamel.

Guillerette, Perrette se rend en ville pour vendre du lait. « Vendre du lait, mais pour quoi ? / Faire de l’argent et voyager ! […] Plus il y a de sous, plus le voyage est grand. » Perrette la jolie fermière rêve d’aller plus loin que son pré, plus loin que la ville, partout dans le monde. En route, elle croise de gentils oiseaux qui accompagnent de leurs voix flûtées son chant d’espoir. Avec l’argent du lait, elle achètera des lapins, puis des cochons et des vaches. « Tandis que Perrette rêve, les bras ouverts et couverts d’oiseaux, les yeux fermés… un corbeau s’invite dans sa chanson. » La suite, tout le monde la connaît : c’en est fait du pot de lait, reversé et vidé, et des rêves de profit et de voyage.

Contrairement à Jean de La Fontaine, Zemanel imagine une fin où tout recommence : demain, Perrette aura à nouveau trait sa vache et elle aura à nouveau du lait à vendre à la ville. Si elle prend garde aux oiseaux de mauvais augure, si elle regarde où elle met les pieds et si elle rêve sans trop échapper à la réalité, elle finira peut-être par atteindre ses espoirs.

Je ne me lasse jamais de la magie éternelle des contes et des fables, histoires premières et nécessaires vers lesquelles je reviens souvent. Zemanel sait y faire avec les vieilles histoires, pour les rendre modernes et intemporelles. Déjà, avec Gonflée, la grenouille !, il m’avait séduite. Ici, la rengaine de Perrette donne une nouvelle dimension à la fable. Et qu’elle est jolie, cette petite fermière dessinée par Pauline Duhamel, avec sa jupe écarlate et ses cheveux blonds. Il y a un peu de Blanche-Neige et de Boucle d’Or en elle : une innocence pleine d’espoir et une malice toute naïve. Et petit coup de cœur pour la ribambelle de lapins sur la couverture et l’une des pages de l’album.

Ce contenu a été publié dans Mon Alexandrie, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.