Alex

Roman de Pierre Lemaitre.

Alex est jeune et jolie. Elle attire les regards et suscite le désir. Mais elle ne s’attendait pas à être enlevée par un homme qui lui parle à peine et l’enferme dans une petite cage en hauteur. « Quand on traite une femme de sale pute, c’est qu’on veut la tuer, non ? »  (p. 55) Combien de temps faut-il pour mourir dans de telles conditions ? L’enquête pour la retrouver piétine, mais quand elle aboutit, il est trop tard : Alex a disparu. S’ouvre alors une nouvelle enquête d’une autre ampleur : Alex est-elle vraiment une victime ? Est-ce un monstre ou un innocent qui était suspendu dans la cage ?

Le sens du récit, le talent de raconter une histoire, Pierre Lemaitre les maîtrise. Ici, il développe une horreur croissante où le sordide rivalise avec l’indicible. Et les rats, putaing, les rats… JE HAIS LES RATS ! Cependant, le thriller n’est pas et ne sera jamais ma tasse de thé. Le sensationnalisme de ce genre m’agace beaucoup. Je préfère de loin les romans plus classiques de l’auteur, Au revoir là-haut et Couleurs de l’incendie, que je vous recommande sans hésiter.

Ce contenu a été publié dans Ma Réserve. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.