Compilation de textes de J. R. R. Tolkien.
L’humain Beren et l’Elfe Luthien vivent un amour interdit. Pour obtenir le droit de s’aimer librement, ils partent dans les Terres du Milieu pour reprendre un Silmaril à l’infâme dieu Morgoth. « Lui seul de tous les mortels revint des salles de Mandos ; il demeura avec Luthien et ne s’adressa plus jamais aux Hommes, vivant dans les bois du Doriath et sur le Plateau des Chasseurs, à l’ouest de Nargothrond. » (p. 70)
Voilà pour le conte tel qu’imaginé par Tolkien. Cela ne fait pas tout un ouvrage. Le livre présente en fait les différentes versions de cette histoire, regroupées par Christopher Tolkien, fils de l’auteur et exécuteur littéraire de l’œuvre de son illustre paternel. Outre le conte sous ses diverses formes (réécritures, variations, prose ou poésie), le livre atteste du travail de recherche de Christopher Tolkien et de sa volonté d’analyse et de récollection pour faire honneur au travail de son père et le rendre accessible au plus grand nombre. C’est intéressant, mais de fait, ce qu’il place entre les mains du lecteur, c’est moins un divertissement qu’un ouvrage scientifique.
Comme dans Le Silmarillion, je n’ai pas accroché pas aux généalogies interminables et aux géographies complexes inventées par Tolkien. D’aucuns m’objecteront que c’est précisément un des nombreux intérêts de l’œuvre de Tolkien. Il est temps de se résigner… Je vais m’en tenir à mon souvenir émerveillé des aventures de Bilbo et de Frodon et ne plus plonger les yeux dans l’univers de l’auteur.