Le poing armé de Dieu : une épopée mormone

Roman d’Hubert Prolongeau.

Orrin Porter Rockwell était l’ami et le garde du corps de Joseph Smith, fondateur de l’Église mormone. Il était surtout l’exécuteur des basses œuvres de cette religion nouvelle. Dans une époque brutale, le jeune garçon, puis l’homme accompli se sont mis au diapason, répondant toujours promptement aux commandements du prophète. « Le Seigneur savait qu’il lui faudrait quelqu’un comme moi, inculte, violent et dévoué pour imposer son message. » (p. 34) Orrin protège Joseph et la jeune communauté mormone au gré de leurs pérégrinations pour fonder une ville. Ses méthodes vont de l’intimidation au meurtre, avec une nette préférence pour ce dernier, et la vengeance prend régulièrement le dessus sur la justice.« J’allais répandre cette violence, le Livre de Mormon dans une main, un pistolet dans l’autre, pour que règne enfin la paix du Seigneur. » (p. 317)

Hubert Prolongeau tente de rendre son personnage sympathique, voire de faire éprouver de la bienveillance et de la compassion pour lui. Cela ne fonctionne pas sur moi. Certains chapitres sont racontés par Luana, l’épouse d’Orrin, sans doute pour apporter une touche de douceur familiale dans le portrait de cet homme de main sans scrupules. À mes yeux, Orrin Porter Rockwell n’est qu’une brute, un fou de son prophète et un être qui a pris pour excuse sa mission religieuse pour se laisser aller à ses pires penchants. « Je suis né dans un monde violent, où rien n’était sûr, et cette violence m’a toujours séduit. » (p. 95) Enfin, outre le style assez plat de ce roman biographique, je déplore l’absence totale de sources et de bibliographie : cela est très déroutant pour un texte qui s’ancre dans le réel !

Ce contenu a été publié dans Mon Enfer, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.