L’enchanteur

Roman de René Barjavel.

Merlin a un but: mettre sur la route du Graal un chevalier pur et valeureux qui résoudra l’énigme du saint Calice et qui sauvera les hommes. Mais Merlin rencontre un ennemi puissant en la personne de son père, le Diable. Celui-ci fait tout pour pervertir les destinées de ces héros que Merlin élève avec tant de patience. Par les femmes, la colère, le doute, tous ces hommes exceptionnels faillissent à leur tâche. Et Merlin sans cesse commence l’éducation d’un nouvel enfant. Aidé de Viviane, son amour interdit, il tente de former le chevalier le plus pur et le plus courageux.

L’auteur reprend à merveille le cycle d’Arthur et les légendes celtes. Moi qui suis friande de cette culture et de cet imaginaire, j’ai relu avec bonheur ce livre découvert quand j’étais au collège. Mettre Merlin au centre de tout change considérablement le regard sur l’histoire légendaire des Celtes. Les rois et les princes passent en arrière plan. Le personnage jusqu’alors secondaire de Merlin est superbement mis en valeur. La langue est simple. Je le conseille sans aucun doute aux adolescents.

Ce contenu a été publié dans Mon Alexandrie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.