Roman de Jean Giono.
Antonio est un jeune homme plein de vigueur qui vit près du fleuve. Il accepte d’aider Matelot, un bûcheron, à retrouver un de ses fils disparus. En descendant le fleuve, les deux hommes fouillent les berges et la forêt. Ils rencontrent Clara, une jeune aveugle en train d’accoucher. Antonio est immédiatement attiré par cette femme, mais il ne peut pas rester près d’elle. « Il pensait qu’il allait prendre Clara dans ses bras et qu’il allait se coucher avec elle sur la terre. » (p. 282) Il doit aider Matelot à défendre son fils qui s’est mis à dos Maudru, un prospère propriétaire et éleveur de bétail. Hélas, le fils de Matelot est du genre indépendant et farouche, pas vraiment disposé à se laisser aider. « Ton besson, il m’a toujours fait l’effet d’une bête lointaine. » (p. 121)
Le chant du monde est une histoire d’hommes et de femmes, une histoire de désir et d’attraction, pleine de pulsions et de dynamisme. Dans ce livre où tout fuse, la vie est partout, en toutes choses, prête à éclater et à se répandre. « Ils font l’amour. La terre leur a déjà bourré la tête avec des odeurs et maintenant elle frappe avec de gros marteaux de joie sur la cuirasse de leur crâne. » (p. 159) Jean Giono a écrit un roman charnel et tellurique. Sa force d’évocation est telle que, de l’automne au printemps en passant par un sombre hiver, son récit est puissant et chante quelque chose d’immuable, à l’image du fleuve et de la vie.
J’ai lu ce roman quand j’étais jeune adolescente, pendant ma période régionaliste, entre un Bernard Clavel et un Claude Seignolle. J’en avais gardé un très bon souvenir, même s’il me semblait que je n’avais pas tout compris. C’est donc avec plaisir que je l’ai relu, découvrant une poésie brute et retrouvant la plume fine que j’avais tant aimée dans Un roi sans divertissement, du même auteur.