Je suis complètement ouverte à l’évolution de la langue de française et à son métissage avec d’autres langages. Tant que la grammaire et la syntaxe sont respectées, la langue peut et doit s’enrichir si elle veut résister au passage du temps et à l’évolution de la société.
Qui ne connait pas Facebook, au moins de nom ? Ce réseau social qui a radicalement changé la définition du mot « ami », et pas dans le meilleur sens », a largement contribuer à la diffusion d’un nouveau mot, le verbe « plussoyer ». Ce terme vient de l’habitude, sur Facebook et d’autres sites ou forums, d’écrire « + 1 » pour signifier « J’ajoute ma voix, je suis d’accord avec ce qui vient d’être dit, je souscris à ces propos ».
Sur le principe, créer un verbe pour illustrer une action numérique me plaît beaucoup, mais ce mot-là, quelle mocheté avec son faux air d’ancien français ! Donc, tant que « plussoyer » n’aura pas fait son entrée dans le dictionnaire (Le Robert évidemment, pas le Larousse ! Oui, je fais de la discrimination de dictionnaires…), je me refuse à l’employer, il est trop vilain !
Alors, billevesée ?