Gonflée la grenouille !

Conte de Zemanel d’après Jean de la Fontaine. Illustrations de Maud Legrand.

Fa-Dièse la grenouille est plutôt vaniteuse. « Parmi tous les batraciens de la mare, elle se vante d’être la plus grosse, la plus savante, d’avoir la voix la plus envoûtante. » Elle n’aime rien tant qu’être admirée par ses voisins. Vient à passer, dans le pré voisin, un formidable bœuf qui, placide, mange et dort en se moquant bien d’être l’objet de toutes les attentions. Fa-Dièse ne le supporte pas : c’est elle que tout le monde doit regarder ! Mais ses chansons et ses gesticulations n’y font rien. Alors qu’elle essaye d’avaler autant d’air que possible pour devenir aussi grosse que le bœuf, patatra, c’est la cata, elle tombe et s’étale sur son nénuphar. Et personne ne se retourne. « Ça lui apprendra ! À quoi lui sert de se prendre pour ce qu’elle n’est pas ? »

La morale de ce conte est moins tragique que celle du texte de Jean de la Fontaine, mais le message n’est pas moins clair. Les orgueilleux et les vantards ne font pas recette. Finalement, ce sont les petits bonheurs et la bonne conscience de sa place dans l’univers qui comptent. Les illustrations sont délicieuses, drôles et très dynamiques. Cet album offre un beau moment de lecture aux lecteurs aguerris qui n’ont pas oublié les contes et les fables qu’on leur lisait avant le sommeil.

Ce contenu a été publié dans Mon Alexandrie, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.