Pas de critique littéraire aujourd’hui, mais on n’est pas très loin des livres et de leurs belles histoires. Voici un avis sur du spectacle vivant.
Comme si je n’avais pas été assez gâtée pour mon 30e anniversaire, deux amies m’ont offert une place pour une pièce de théâtre qui se joue en ce moment à Paris.
Il s’agit de la pièce Le porteur d’histoire, créée en 2011 par Alexis Michalik. Son succès ne se dément pas depuis ses débuts.
J’ai assisté à une représentation mercredi dernier et j’ai encore des étoiles dans les yeux !
Voilà la présentation de la merveille : « Par une nuit pluvieuse, au fin fond des Ardennes, Martin Martin doit enterrer son père. Il est alors loin d’imaginer que la découverte d’un carnet manuscrit va l’entraîner dans une quête vertigineuse à travers l’Histoire et les continents. Quinze ans plus tard, au cœur du désert algérien, une mère et sa fille disparaissent mystérieusement. Elles ont été entraînées par le récit d’un inconnu, à la recherche d’un amas de livres frappés d’un étrange calice, et d’un trésor colossal, accumulé à travers les âges par une légendaire société secrète. »
Il est question d’Alexandre Dumas, du Comte de Monte-Cristo, d’un trésor perdu, d’un héritage transmis par les femmes, d’un voyage à travers le monde et l’histoire, et de livres, de beaucouuuuup de livres !
La pièce est donnée au Studio des Champs-Élysées jusqu’au 31 décembre. Courez-y, les amis !