Dans les champs et les forêts de Provence, Zou le petit lapin cherche sans cesse des cadeaux originaux à offrir à la jolie Betty. Mais elle a déjà une cour de soupirants et ne semble pas le préférer aux autres. Et voilà qu’il trouve une belle culotte d’un rouge éclatant. Il est enfin différent du reste des lapins aux yeux de Betty. Mais pas pour longtemps. « La mode des vêtements se propage alors à la vitesse de la myxomatose, et bientôt tous les lapins se mettent à porter la culotte. Filles et garçons. » Attention, petits lapins, vous n’êtes pas très malins ! Avec toutes ces couleurs, on vous voit de loin et de très haut dans le ciel…
Plein d’un humour un brin vachard, cet album aux dessins tous mignons dissimule une morale bien cruelle. Il est aussi question d’économie et d’état policier. Bref, voilà un album jeunesse que je ne mettrais pas entre toutes les menottes, mais que je relirai avec plaisir, quand j’aurai besoin d’un peu de cynisme.
Inaugurer 2017 avec un billet de lecture sur un lapin en salopette rouge, ça ne peut que porter bonheur, j’en suis certaine !