L’école des dinos : Tricé est amoureux

Album de Pierre Gemme (texte) et Jess Pauwels (illustrations). À paraître le 8 février.

Quand il voit Edmonta, Tricé devient tout rouge. Et Para se moque de lui. « N’écoute pas Para, dit Diplo, c’est une chipie. Sois courageux et retournes-y ! » (p. 8) Suivant le bon conseil de son copain, Tricé propose à Edmonta de jouer avec lui. Mais Para fait encore des siennes : elle est vraiment jalouse que sa meilleure amie la délaisse pour passer du temps avec son amoureux. « Para m’a dit que si je continue à jouer avec toi, je ne serai plus sa copine. » (p. 20) Aie, Edmonta doit-elle choisir entre son amie et son chéri ? Pauvre Tricé, ce n’est pas facile d’être amoureux !

Que je les aime, ces dinos rigolos, ronds et colorés ! N’est-il pas adorablement mignon, ce tricératops amoureux ? Partager son cœur et son affection, ça s’apprend. Et souvent, la jalousie n’est qu’une peur de la solitude. « Être heureux, c’est formidable. […] Et le bonheur, ça se partage ! » (p. 26) Archa, Igua, Stéga, Pachy, Vélo, Tyrex, Diplo, et les autres sont les compagnons idéaux des jeunes lecteurs qui appréhendent de nouvelles situations au quotidien.

Le petit lexique sur le rabat de la première de couverture et la fiche finale sur le tricératops sont très bien faits et sont de bons outils d’apprentissage, tout en restant ludiques. J’aime la double notion d’école véhiculée par le titre : il y a celle où évoluent les dinosaures et celle du lecteur qui apprend avec ses personnages favoris. Le troisième volume de cette série mettant en scène des dinosaures à l’école ne me donne qu’une envie : lire une histoire mettant en scène Tyrex, en espérant qu’elle arrive. Mais d’abord, place à Stéga, la petite stégosaure.

Lisez mon avis sur Diplo est un héros.

Ce contenu a été publié dans Mon Alexandrie, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.