Greta Thunberg est une jeune Suédoise qui, depuis plusieurs mois, milite pour le climat. Elle a entamé une grève de l’école pour se dévouer entièrement à son combat. Son discours est simple, précis et indispensable. C’est à chacun de nous d’agir, et pas uniquement en coupant l’eau quand nous nous brossons les dents ou en arrêtant d’acheter des bouteilles en plastique. Chacun de nous a le pouvoir d’interpeler les hommes et femmes politiques pour exiger le respect de l’accord de Paris et la mise en œuvre de mesures concrètes pour réduire vraiment les émissions de carbone. Et c’est maintenant qu’il faut le faire, car il nous reste moins de 20 ans pour inverser la tendance et sauver la biodiversité. Nous ne tuerons pas la Terre, mais nous allons tuer l’humanité. La Terre vivra encore après nous, même blessée et ravagée. Elle se remettra et elle nous oubliera. Si nous voulons faire partie de son avenir, nous devons nous préoccuper de son présent.
Voici quelques extraits du texte de Greta Thunberg, mais je vous encourage à le lire en entier. Il vaut largement 20 minutes de votre temps.
« Si les émissions carbone doivent s’arrêter, alors nous devons arrêter les émissions carbone. Pour moi, c’est blanc ou noir : il n’y a pas de zone grise quand on parle de survie. Soit on continue d’agir en tant que civilisation. Soit non. Nous devons changer. » (p. 8)
« Ce que nous faisons ou ne faisons pas maintenant, tout de suite, ne pourra pas être défait par ma génération. » (p. 11)
« Quand on commence à agir, l’espoir est partout. Alors au lieu d’attendre l’espoir, cherchez l’action. Et c’est seulement à ce moment que l’espoir sera là. » (p. 12)
« Nous ne pouvons donc pas sauver le monde en respectant les règles. Car les règles ont besoin d’être changées. Tout doit changer et cela doit démarrer aujourd’hui. » (p. 13)
« Ceci n’est pas un texte politique. Nos grèves pour le climat n’ont rien à voir avec la politique des partis. Parce que le climat et la biosphère se fichent de nos politiques et de nos mots creux. » (p. 15)
« Plus grande est votre empreinte carbone, plus grand est votre devoir moral. Plus grande est votre audience, plus grande est votre responsabilité. » (p. 20)
« Nous sommes en grève de l’école parce que nous, nous avons fait nos devoirs. » (p. 23)