Attention, révélations possibles dans cet article qui présente une série BD entière !!!
Cette série est la suite du Décalogue.
Tome 1 : Le rendez-vous de Glasgow – Bande dessinée de Franck Giroud, Camille Meyer et Joseph Béhé.
Le livre de Simon est réédité et Gwen, toujours pas remise de la mort de son compagnon, gère son héritage littéraire. Au gré de diverses rencontres, elle est confrontée au Tueur de la Clyde, sérial killer qui semblait avoir disparu. L’omoplate portant l’étrange verset coranique et Nahik, même disparus, continuent de faire parler et d’inquiéter les intégristes islamiques. « Cela prouve qu’il existe quelque part une relique terriblement dangereuse ! Un faux très ancien, suffisamment bien imité pour tromper ceux dont la foi est chancelante ! » (p. 43)
Avec ce premier volume, Franck Giroud reprend un déroulement chronologique classique. Il ne va plus à rebours de l’histoire pour remonter aux sources du Décalogue, mais se projette vers le futur. Le suspense est toujours aussi intense et c’est très satisfaisant de retrouver des personnages qu’il avait fallu quitter très vite pour partir dans le passé. Cela promet des développements intéressants !
Tome 2 : Le songe de Médine – Bande dessinée de Franck Giroud, Camille Meyer et Joseph Béhé.
Merwan, intégriste repenti, est toujours hanté par la mort d’Halid Riza dont il est responsable. Il part à Zurich pour trouver les recherches menées par l’écrivain frappé d’une fatwa. Il ne sait pas que les intégristes musulmans qu’il a quittés sont également sur ses traces et sont déterminés à faire disparaître tout ce qui irait à l’encontre de leur vision d’un Islam violent et vengeur. Contrairement à ce que l’on pensait, le texte gravé sur l’omoplate est loin d’avoir disparu. « La Dernière Sourate ne doit pas être détruite : car le jour où plus personne ne songera à remettre l’Islam en question, il faudra bien restituer aux fidèles la véritable parole du Prophète ! » (p. 50) Les musulmans n’ont pas fini de se déchirer sur le sens profond de leur religion. Et le Vatican entend bien maintenir l’ordre établi.
J’avoue avoir un peu tiqué en voyant arriver l’Église catholique dans l’équation. Je crains un développement à la Da Vinci Code. Il semble certes inévitable que l’une des plus grandes religions monothéistes du monde se manifeste dans cette histoire, mais j’espère que l’auteur nous évitera un complot abracadabrant…
Tome 3 : Le labyrinthe de Thot – Bande dessinée de Franck Giroud, Camille Meyer et Joseph Béhé.
« Choisir pour une entreprise aussi délicate un homme traqué à la fois par la police et par les intégristes, je trouve cela un peu trop audacieux. » (p. 4) Merwan se demande en effet pourquoi le Vatican a besoin de lui. Dans l’attente de sa rencontre avec la personne qui tire les ficelles, il replonge dans les recherches d’Halid Reza. Jeune chercheur, Halid a travaillé avec le professeur Farag Idriss qui a échappé de peu à la destruction d’un monastère orthodoxe en Grèce. Il rencontre aussi Shelley, rescapée du même drame. Tous les trois partent en Égypte à la recherche du labyrinthe de Thot. Ce qu’ils trouvent dépasse leurs attentes, mais révèle également la vraie nature de chacun d’eux.
J’avais craint un délire catholico-complotiste mal géré, mais ce troisième album tient ses promesses et met en appétit pour la suite. J’avais été très frustrée de la disparition rapide d’Halid Reza dans le tome 2 du Décalogue. Il prend ici la place d’honneur et l’occupe très bien.
Tome 4 : Le cardinal – Bande dessinée de Franck Giroud, Camille Meyer et Joseph Béhé.
Le Vatican a fait appel à Aline, l’ancienne petite amie de Merwan, pour le convaincre de parler. « En quoi les déboires d’un jeune beur en cavale intéressent-ils un des membres les plus éminents de la curie romaine ? » (p. 17) Ce qui intéresse surtout l’Église catholique, c’est d’avoir un homme dans la place, au plus près des sources de l’intégrisme. C’est d’autant plus urgent qu’un attentat dévastateur a visé le Pape à Béthléem. « Si nous parvenons à parvenons à prouver que cet hymne à la tolérance émane bien de Mahomet lui-même, nous aurons de quoi saper durablement l’influence du fondamentalisme ! » (p. 23)
Ce quatrième épisode fait revenir un personnage du Décalogue et je n’aurais certainement pas parié sur son retour ! Finalement, cette série dérivée me plaît bien plus que l’autre, Les Fleury-Nadal. Parce qu’elle reste très proche de l’œuvre originale et tisse des liens très étroits avec elle. Elle ne se contente pas de combler des blancs, elle la prolonge !
Tome 5 : Le testament du prophète – Bande dessinée de Franck Giroud, Camille Meyer et Joseph Béhé.
Missionné par le Vatican, sous une fausse identité, Merwan cherche ce qu’Halid Reza, alors jeune universitaire, a caché dans un musée du Caire. Et surtout, il est en quête de vérité. La dernière sourate doit être révélée au grand public. « Vous avez fait du bon travail, Merwan ! De l’excellent travail ! Grâce à vous, il y aura peut-être un peu moins de haine et de sang dans le monde… » (p. 49) L’ancien fondamentaliste cherche aussi à racheter ses erreurs, peut-être à se racheter à ses propres yeux. Quant à la dernière sourate, elle reste un texte maudit quand elle est entre de mauvaises mains. Et son histoire n’est sans doute pas terminée.
Ah, qu’il est bon qu’une série s’achève sur un triomphe, et surtout que ses auteurs sachent quand mettre le point final ! Le légataire montre le talent de Frank Giroud, capable de tenir son sujet pendant tellement d’épisodes. Le dernier album laisse ce qu’il faut de suspense pour que l’imagination du lecteur fasse le reste. Bref, une sacrée bonne série de BD !