Album de Céline Claire et Aurore Damant.
Comme l’annonce le titre, le petit héros cherche un ami. Il part en forêt et propose à tous ceux qu’il croise de le rejoindre pour un pique-nique dans la clairière. Petit Lapin n’a qu’une crainte, c’est de croiser le loup que l’on dit très dangereux. Mais est-il vraiment prudent de convier toutes les créatures qui peuplent les bois ? « Petit Lapin a des larmes qui coulent sur ses joues. Il a mal au genou et il a eu si peur… si peur d’être mangé ! »
J’ai évidemment choisi cette lecture pour la bouille du personnage. Comment résister à ces grands yeux et à cette trogne adorable, avec le petit foulard autour du cou ? Moi, je veux bien être l’amie de ce petit lapin couillon qui invite une sorcière et un dragon à son goûter…
Je profite surtout de cette chronique pour vous parler d’un site dont la démarche me séduit beaucoup, et où vous pouvez trouver ce petit livre. éco-album revend à prix réduit des albums destinés au pilon. C’est une opportunité idéale pour faire des cadeaux aux enfants (et aux grands enfants) sans se ruiner et en évitant la destruction de produits de consommation (les livres, donc) qui ont demandé des ressources pour être produits. Certes, le papier se recycle très bien, mais cela demande également de l’énergie. La première étape dans la gestion des déchets est de limiter la création de ces derniers !