Les confluents

Roman d’Anne-Lise Avril.

Liouba et Talal s’aiment. Elle est journaliste, spécialisée dans les écosystèmes en danger. Il est photographe et couvre les zones de guerre. « J’aimerais raconter comment les hommes vivent avec leur écosystème, s’y adaptent et sont marqués par lui. » (p. 24) Ils sont sans cesse en voyage, d’un lieu à un autre, et rarement ensemble. Ils se retrouvent par moment et leur amour n’en est que plus fort. « Ils étaient deux voyageurs. Voués à se comprendre. Voués à ne jamais se retrouver. » (p. 93) Mais à mesure qu’il devient évident que le monde court à sa perte, une question se pose : quel sens cela a-t-il d’aimer quand les eaux montent et que les sables s’étendent ? Saut dans le temps : les jumeaux Jaya et Aslam ont choisi de vivre très différemment, chacun faisant de son mieux face au pire. « C’était l’année 2040, à présent, et l’humanité subsistait au cœur de la fournaise. » (p. 10)

Entre ces pages, on croise un homme qui plante une forêt en plein désert, un quartier qui tient dans une seule maison percée de centaines de portes ou encore un adolescent qui s’acharne à replanter la mangrove. On assiste surtout à une histoire d’amour sans frontières ni limites. « Ce que j’éprouve pour toi n’a pas de sens. Je te connais peu. Je découvre que tu n’es pas libre. Je pensais que tu n’étais qu’un fantasme né du désert. Mais tu es plus que cela. » (p. 87) Liouba et Talal documentent le monde, les guerres et les terres brûlées, mais n’ont aucune racine. Ces deux nomades sont animés par la vocation d’informer qui va de pair avec une volonté farouche de faire reculer le silence.

Avec ce premier roman, l’autrice montre une plume très douce quand elle parle du deuil et des sentiments, mais également très vive quand elle dénonce les injustices climatiques et géopolitiques.

Lu dans le cadre du prix Place Ronde – Écrire la photographie, édition 2022.

Ce contenu a été publié dans Mon Alexandrie, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.