Bandes dessinées de Lewis Trondheim.
Pendant le confinement du printemps 2020, Lewis Trondheim a publié chaque jour sur Twitter les 3 premières cases d’une histoire, laissant aux internautes la possibilité de compléter la dernière case. Voilà qui a donné les deux ouvrages ci-dessous.
Un trottoir s’est effondré dans un quartier de la ville. La zone rapidement entourée de palissades attise la curiosité, notamment celle de Richard. Lapinot est beaucoup moins stimulé par cet événement anodin, mais il essaie de faire comprendre à son ami le danger des théories fumeuses. « Sais-tu que le plaisir du complotiste est de croire qu’il est plus intelligent que les autres, quitte à s’enfermer dans des paranoïas et des mensonges ? / Ah, mince… Oui, c’est vrai… Zut. C’est vrai que c’était bien cette sensation d’être intelligent… / Sans être complotiste, tu peux la ressentir à nouveau. […] En lisant des livres. » Voilà un conseil que certains illuminés du bonnet n’ont pas entendu pendant le confinement ni après… La dynamique entre les deux personnages ne change pas et fonctionne à la perfection, aussi hilarante que désespérante, tant Lapinot et Richard sont différents. « Il faut que je me trouve un nouveau meilleur ami… Tu me connais trop bien. On ne peut plus rigoler. / Je comprends… Essaye sur Ebay ou sur Amazon. » Le schéma en 4 cases se prête particulièrement bien aux échanges verbaux des deux amis.
Lapinot et Richard sont capturés en pleine rue : les services secrets sont convaincus de leur lien avec l’effondrement du trottoir. « Nous savons d’ores et déjà que votre ami Richard est le cerveau de cette affaire. » Les compères sont évidemment innocents, mais le clamer ne suffit pas. Leurs ravisseurs les relâchent, mais leur collent au train. Face aux théories fumeuses des services secrets, la naïveté et la bonté d’âme des deux amis sont désopilantes. Il est parfaitement comique de les voir se sortir de situations périlleuses dont ils n’ont pas conscience.
*****
Dans la chronologie des Nouvelles aventures de Lapinot, ces petits albums parus dans la collection Patte de mouche de L’Association portent les numéros 5.1 et 5.2. Ils ne sont PAS DU TOUT du même format que les bandes dessinées. Et ça ne règle TOUJOURS PAS l’absence du tome 6 alors que le tome 7 est déjà paru. Monsieur Trondheim, vous jouez avec mes nerfs !!!