Album illustré de Raphaël Martin et Jean-Christophe Piot (textes) et Amélie Clavier (illustrations).
Savez-vous qui sont les Jotünn, les Ase et les Vanes ? Qui est Yggdrasil ? Ou encore Freya et Frey ? Savez-vous distinguer les runes entre elles ? Si vous avez répondu non à une de ces questions, ce livre est fait pour vous. Et même si vous êtes expert en mythologie nordique, l’album vaut le détour tant il est bien construit et richement illustré. Destiné à un public jeune, l’ouvrage propose des textes clairs et simples, avec un soupçon d’humour tout à fait bienvenu. « Pour le reconnaître, fiez-vous à son marteau Mjöllnir : il ne lui sert pas à planter des clous, mais à briser des crânes. » (p. 26)
Comme toutes les mythologies, celle des peuples du Nord m’a toujours fascinée. Grâce au texte de Neil Gaiman, La mythologie nordique, j’en avais déjà une bonne vision. Le présent album est une agréable piqûre de rappel et une parfaite introduction pour tout·e lecteur·ice qui voudrait en savoir plus sur Loki, les géants et le Ragnarok !
Parmi les auteurs, je connais Jean-Christophe Piot dont j’ai déjà férocement apprécié Avec un grand H (et avec qui j’ai eu la chance de boire quelques Chimay…). « Boire, manger, se battre et recommencer. » (p. 48) N’hésitez pas : c’est un album à mettre sous le sapin !