Bride Stories – Série de mangas

Grâce à l’une de mes sœurs, je me régale depuis quelque temps avec le manga de Kaoru Mori, Bride Stories.

Comme le titre l’indique, il est question d’histoires d’épouses : cela couvre la préparation du trousseau, les fiançailles, la cérémonie ou encore la vie maritale. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser au premier abord, c’est loin d’être ringard ou sexiste ! Au point que je range mes volumes de cette histoire sur mon étagère de lectures féministes, parce que le mariage en lui-même n’est pas un état condamnable et que ces différentes femmes, mariées/veuves/fiancées, sont bien loin d’être des créatures soumises.

Cette série de manga explore aussi l’histoire du 19e siècle, alors que la Russie et l’Angleterre sont sur le point d’entrer en guerre en Asie centrale, ou encore l’artisanat traditionnel : architecture, broderies, travail du cuir, etc. Tout est nourri par les recherches de l’autrice/dessinatrice et par ses voyages dans cette région du monde qui la fascine et qu’elle rend fascinante !

De tomes en tomes, j’accumule les pages et ça me permet de signer une nouvelle participation au défi des 1000 de Daniel Fattore. Cliquez sur les couvertures pour accéder à mes chroniques de lecture !

Ce contenu a été publié dans Mon Boudoir. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire