L’Ombre des Lumières – Lettres du chevalier de Saint-Sauveur – Tome 1 : L’ennemi du genre humain

Bande dessinée d’Alain Ayroles et Richard Guérineau. À paraître le 13 septembre 2023.

« Un libertin retors dont les crimes résument à eux seuls toutes les tares de l’ancien régime ; plus qu’un adversaire de la nation, un ennemi du Genre Humain ! […] Ces lettres témoignent de ce qui fut et ne devrait plus être. Beaucoup intriguent, toutes indignent. […] En exposant les turpitudes du chevalier, sa persévérance dans le mal et la constance de ses infortunes, leur publication participera, espérons-le, au triomphe de la Vertu. » (p. 5)

Le chevalier Saint-Sauveur est débauché, malfaisant, menteur, trompeur, prompt aux intrigues et dépravé. Aristocrate dont la fortune s’étiole, il se plaît à relever les défis malsains et cruels de ses compères de veulerie, comme séduire la vertueuse et intelligente Eunice de Clairefont. « Une femme est en droit d’apprendre et de penser et [..] la liberté d’esprit ne fait pas d’elle une libertine. » (p. 11 & 12) Les opérations du chevalier tournent mal et, ruiné, il est contraint d’embarquer pour le Nouveau Monde pour tenter de refaire fortune, accompagné de son homme de main, Gonzague, et d’un Iroquois qu’il a acquis de bien détestable façon.

Saint-Sauveur tient évidemment de Valmont et sa terrible comparse, la baronne de Féranville, est une Merteuil du meilleur tonneau. Mais loin d’être une simple copie des Liaisons dangereuses, la nouvelle œuvre d’Alain Ayroles propose une immersion dans un siècle en pleine mutation, où la révolte gronde et où tout est appelé à changer. La couverture comme entoilée et l’intérieur imitant la toile de Jouy sont so 18! C’est un régal, avant même de découvrir l’histoire. Évidemment, le format épistolaire et l’introduction par un prétendu narrateur renforcent l’immersion dans le siècle des Lumières. Ayroles a déjà prouvé avec De cape et de crocs qu’il connaît ses Lettres et qu’il navigue avec souplesse dans les genres littéraires. Ici, avec ce premier tome qui s’achève sur une promesse d’aventures picaresques, j’ai retrouvé le ton du génialissime roman graphique Les Indes fourbes. C’est peu dire que j’ai hâte de lire les tomes 2 et 3 de cette histoire !

Ce contenu a été publié dans Mon Alexandrie, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.