Reflet d’une disparition

Roman de Juliette Friol.

L’ambiance à la maison est de plus en plus pesante, entre sa mère et son beau-père, mais Lexie ne s’attendait pas à être envoyée en pension dans un établissement pour jeunes perturbé·es. Elle arrive à l’Académie Northwern, une chambre s’étant par chance récemment libérée. Chance ? Qu’est-il arrivé à Anaïs, l’ancienne pensionnaire ? Officiellement, elle a précipitamment quitté l’école pour rejoindre ses parents, mais dans les couloirs, il se chuchote qu’elle a disparu. Lexie découvre en outre qu’elle ressemble étonnamment à la jeune fille.« Anaïs et moi, on est relié par quelque chose et j’ai l’impression qu’elle a besoin d’aide. » (p. 34) Lexie décide de mener l’enquête. Entre Jade, sa colocataire, Victor, le petit copain d’Anaïs, les autres pensionnaires et le corps professoral, elle doit rester prudente : tout le monde semble avoir quelque chose à cacher.

Vais-je être parfaitement objective en parlant de ce premier roman ? Certainement pas, l’autrice étant ma filleule : elle a produit ce roman comme projet de fin d’études. Avec une finesse remarquable, elle parle de familles dysfonctionnelles, de harcèlement scolaire et de secrets délétères. J’ai évidemment relevé des erreurs de ponctuation et grammaire et des maladresses dans les formulations (c’est mon métier, on ne se refait pas…), mais elles restent assez marginales pour un texte de 190 pages écrit par une jeune fille. En outre, il y a de très bonnes trouvailles, des détails concrets qui ancrent l’histoire dans le réel et qui nourrissent l’intrigue. Ce premier texte est loin d’être naïf : il est bien construit pour qui aime les enquêtes et il démontre le talent prometteur d’une jeune plume québécoise. Parfaitement objective, j’avais prévenu…

Ce contenu a été publié dans Mon Alexandrie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Reflet d’une disparition

  1. Lydia dit :

    Tu restes quand même suffisamment objective pour relever quelques erreurs. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.