Résister

Essai de Salomé Saqué.

« Nous ne sommes jamais à l’abri d’un progressif et régulier (suivant le processus légal) basculement dans un régime totalitaire. » (p. 25) L’extrême droite menace la démocratie française et les droits humains. Cette phrase seule pourrait résumer le court et pertinent état des lieux dressé par l’autrice. Mais s’il faut développer pour continuer à alerter et à convaincre de la nécessité de lutter contre le poison du RN, allons-y.

  • Ce parti a été créé par d’anciens nazis, miliciens et collaborateurs.
  • Il s’attaque sans vergogne aux étrangers, aux femmes, à la communauté LGBTQIA+ et aux minorités en tout genre.
  • Il fonde des empires médiatiques pour assener des contre-vérités et il a en horreur la liberté de la presse, préférant façonner l’opinion qu’alimenter la réflexion et propager l’information (vraie).
  • Il prône et pratique une culture de la violence.
  • Grâce à un agenda politique très précis et une rhétorique bien huilée, il s’est dédiabolisé et banalisé, devenant acceptable, voire souhaitable par certain·es.

Après avoir dressé un constat clair et pour le moins terrifiant, Salomé Saqué propose des pistes d’action. Parce que la sidération, l’immobilisme, l’attentisme et le défaitisme ne sont pas des options. Il faut continuer à faire barrage, encore et toujours : il n’y a pas de « mais » face à l’impératif de ne céder aucun pouce de terrain aux idées nauséabondes et criminelles. Toutes et tous, nous devons lutter contre l’indifférence parce que nous sommes concerné·es, à plus ou moins long terme : les privilégié·es/préservé·es d’aujourd’hui seront les opprimé·es de demain. Résister, ça commence par s’informer et ne laisser passer aucune fake news : les brutes, il faut leur mettre le nez dans leur merde ! « Rire de leurs idées rances, c’est déjà les désarmer un peu. » (p. 108) Résister, c’est aussi recréer du lien social pour battre en brèche les stratégies individualistes et communautaristes. Résister, enfin, ce n’est pas simplement lutter contre, c’est surtout proposer autre chose.

Tolérance zéro pour l’intolérance ! J’ai de nombreuses raisons de craindre l’arrivée du RN à l’Élysée en 2027 : j’ai des ami·es trans et queer, j’ai des ami·es journalistes, je sais penser par moi-même grâce aux enseignements de l’université, je suis une femme. Mais avant tout, j’ai peur parce que la devise républicaine est menacée par l’extrême droite. Résistons !

En fin d’ouvrage, il y a de nombreuses ressources à approfondir. Et je vous laisse avec quelques phrases puissantes.

« La France est l’un des rares pays d’Europe occidentale où le terrorisme et la violence d’extrême droite s’intensifient. » (p. 32 & 33)

« L’extrême droite impose ses thèmes qui sont progressivement repris en dehors du cadre de ses médias attitrés. » (p. 50)

« De symbole universel de la défense des droits humains, les droits de l’homme deviennent ainsi une « idéologie » à connotation péjorative. » (p. 57)

« À faire de l’extrémisme un phénomène de foire, nous lui avons aussi donné une tribune. » (p. 87)

Ce contenu a été publié dans Mon Alexandrie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.