Susan, jolie chatte blanche, descend au port pour acheter du poisson pour sa maîtresse. L’arrivée des bateaux et de la pêche du jour est toujours un évènement ! Mais ce jour-là, Susan ne remarque qu’une chose. « She could not understand that pig on bord a ship. But I know all about him ! » (p. 20)
Le jeune cochon Robinson est envoyé au marché de Stymouth par Aunt Dorcas et Aunt Porcas afin de vendre des produits de la ferme et revenir avec des provisions indispensables. C’est l’occasion pour les lecteur·ices de découvrir toute l’effervescence du marché et des boutiques. Hélas, tout se complique pour Robinson quand il est embarqué sur un navire par le capitaine Barnabas qui ne semble pas uniquement chercher un compagnon de voyage…
Je me suis régalée de cet album de plus de cent pages dans lequel Beatrix Potter se moque des naïf·ves et des personnes qui offrent leur confiance sans discernement. Le chat qui cire les bottes a une place particulière dans mon cœur. Évidemment, avec son prénom, le jeune héros porcin est prédestiné à une vie d’aventure…