Album de Carole-Anne Boisseau et Galaxie Vujanic (textes) et Masami Mizusawa (illustrations).
Lapingouin regarde les albums de famille et les photos de ses premières années. Quand Malapin lui dit qu’on fait les bébés en plantant des graines dans les ventres des mamans, il n’y croit pas vraiment. « Mais je ne suis pas une plante, moi ! […] / Tu as raison Lapingouin. C’est parce que c’est une graine très spéciale, une graine d’enfant pleine d’amour. » (p. 9) Questionnant sans relâche sa maman et son papa, Lapingouin apprend tout de sa naissance et de ses premiers jours. Pour Malapin et Papingouin, ça ne fait aucun doute, Lapingouin était le plus beau des bébés.
Lapingouin est déjà un personnage hyper adorable, choupi hors compétition. Alors imaginez ce petit bout quand il était bébé, tout dodu, tout rond, tout doux, dans des langes moelleux et une jolie tétine dans la bouche. Dans cet album, les illustrations sont moins des paysages fourmillant de détails que des gros plans dans l’intimité d’une famille heureuse et complice. Ce très beau livre aborde joliment et clairement les interrogations autour de la conception et de la naissance. Les illustrations sont toujours superbes, tendres et fleuries. Et le texte imprimé dans cette écriture cursive qui m’est chère est délicat et poétique. « Je me souviens de la première fois où je t’ai senti bouger… C’était aussi doux qu’une caresse d’ailes de papilloins. » (p. 13)
Raconte-moi quand j’étais né est un magnifique album de Lapingouin à ajouter à ma collection ! Et un jour, je veux les mêmes épingles à nourrice à tête de lapin que lui !