Matthew Inman sévit (pour notre plus grand bonheur) sur le site The Oatmeal. Il y développe des histoires loufoques, mais très justes sur les situations gênantes, pénibles et chiantes. Surtout chiantes. Internet, les mails et les smartphones, autant de choses dont on ne peut plus se passer, mais qui nous pourrissent pas mal le quotidien. Humour noir, vache et cynique au rendez-vous ! Mignon, ce nounours en sous-vêtement ? Ne vous y trompez pas et ne mettez pas cet album entre les mains de votre petit neveu ! Vous pensez que c’est sans danger ? Voyez par vous-même avec ces quelques extraits.
« Après avoir installé votre cœur-robot, il se peut que vous développiez des érections en présence d’ordinateurs et de chariots élévateurs. […] Essayez de les ignorer. » (p. 11)
« Quand vous faites porter un slip à un grizzly, ça lui rappelle qu’on voit ses boules, ce qui lui fait alors prendre conscience de ses propres défauts et de ses faiblesses. » (p. 14)
« Les nichons sont mes objets ronds préférés, et juste après, je dirais, les nectarines ou les grandes roues. » (p. 52)
« Un mec qui ne porte rien sauf un t-shirt : le pénis ressemble à un concombre de mer qui dépasse d’une robe de sorcier. » (p. 103)
« En 2005, une étude a été faite pour montrer l’impact que le fromage a sur les rêves. Cette étude avait conclu que manger du fromage juste avant de se coucher permettait de produire des rêves plus agréables. » (p. 152)