Félicie la souris

Roman d’Enid Blyton. Illustrations de Jeanne Bazin.

Au Pays des Jouets, à Miniville, vit Félicie la souris. Elle habite dans la Maison de poupées, avec Papa Pierre, Maman Claire et leurs enfants, Benoît, Blandine et Benjamin. Toute la journée, plumeau ou cuillère à la main, elle s’affaire dans la maison. Femme de ménage, femme de chambre, cuisinière et nourrice, elle sait tout faire, et avec le sourire. Organiser un anniversaire en quelques heures? Pas de problème! Préparer des vacances à la dernière minute? Félicie s’occupe de tout! Et elle est la plus heureuse des souris.

Enid Blyton est principalement connue pour ses autres héros de la littérature pour enfant, notamment Oui-Oui et Jojo Lapin, ou encore le Club des Cinq et le Clan des Sept. Je leur ai tous fait honneur, et j’étais toute fière de me vanter, quand j’avais douze ans, d’avoir tout lu! Mon personnage préférée dans l’œuvre de l’auteure reste Félicie la souris, Mary Mouse en version originale, qui est un peu moins renommée. N’est-elle pas adorable cette petite demoiselle au tablier impeccable, au museau frais et aux grands yeux tendres? N’est-elle pas géniale cette nounou infatigable et cette employée de maison irréprochable?

Un peu Mary Poppins, un peu bonne marraine et fée, un peu Miss Marple, ce petit génie domestique a un charme désuet tout à fait délicieux. Satisfaite de sa condition de domestique dans une maison bourgeoise où Madame doit se reposer pour cause de santé fragile, Félicie respecte la hiérarchie sociale du début du siècle. Tout faire pour les autres, se dévouer corps et âme pour ses maîtres, c’est tellement gratifiant! C’est une lecture un peu ironique de cette oeuvre pour les enfants, mais le message est tout de même clair.

Le plus drôle, c’est quand Félicie devient maman. Un matin, il y a 6 souriceaux dans un berceau. C’est normal. Les choses de la vie sont bien enrubannées, c’est charmant.

Les illustrations de Jeanne Bazin sont pimpantes et pétillantes. J’ai retrouvé avec plaisir le gendarme qui embête souvent Oui-Oui, Germain le Pingouin et Pom le Panda. Tout un univers vieillot qui m’a beaucoup marquée !

Ce contenu a été publié dans Mon Alexandrie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.