Billevesée du dimanche #88

L’informatique est à l’origine de nombreux nouveaux mots, mais certains sont issus de la culture populaire. Démonstration avec le mot [spam] qui désigne les courriers indésirables.

SPAM est une marque créée par Hormel Foods en 1937, l’origine du nom étant «Spiced Ham, à savoir « jambon épicé ». Cette viande précuite en boîte a largement été utilisée par les forces armées américaines pour la nourriture des soldats pendant la Seconde guerre mondiale.

L’association de « spam » et de « indésirable » vient d’un sketch des Monty Python, intitulé Spam, dans lequel le mot « spam », désignant le fameux jambon en boîte, envahit la conversation et le menu d’un petit restaurant (il entre dans la composition de chaque plat et est répété à tout bout de champ). Un groupe de Vikings présent dans le restaurant, interrompt régulièrement la conversation en chantant bruyamment « Spam, Spam, Spam, Spam, lovely Spam, wonderful Spam ». Le sketch parodie une publicité radiophonique pour SPAM, pendant laquelle la marque était répétée de nombreuses fois (« SPAM SPAM SPAM SPAM/ Hormel’s new miracle meat in a can »)

Et voilà comment l’informatique a récupéré une blague et un produit publicitaire pour désigner les courriers qui pourrissent notre boîte mail !

Alors, billevesée ?

Ce contenu a été publié dans Mon Boudoir. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.