Selon Vincent

Roman de Christian Garcin. À paraître le 20 août.

Dans ce roman, vous trouverez un poisson rouge nommé Mao Zedong, le carnet d’un soldat napoléonien prisonnier des Russes, un chaman, un homme qui se croit possédé par un renard, un franco-chinois, un franco-argentin, une médaille qui montre Vénus et Napoléon, une expédition astrologique en Terre de Feu, et le propriétaire de la Lune. Tout cela se conjugue pour mener à la révélation d’un drame qui n’est pas plus terrible qu’un autre, mais qui est insurmontable pour ses protagonistes. « Les horreurs que recèle le monde réel seront toujours supérieures à l’imagination, si sordide et galopante soit-elle, des romanciers. » (p. 49)

Dans ce roman, il y a un peu de tout, mais certainement pas du n’importe quoi. Il faut laisser le temps aux différentes histoires de s’agencer : comme dans un puzzle, l’absence d’une pièce ne donne qu’une vision partielle de l’ensemble. La narration est multiple, comme si la responsabilité du récit était trop lourde pour une seule voix. Différentes époques et différents lieux concourent à la tragédie qui ne se dévoile qu’à l’ultime récit. Les histoires gigognes ne valent que parce que la plus terrible d’entre elles est aussi la plus petite. Selon Vincent est un roman déconcertant dans la forme et parfaitement bouleversant dans le fond. À découvrir sans attendre !

Ce contenu a été publié dans Mon Alexandrie, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.