Pathologie du lapin

Essai vétérinaire de Gustave Lesbouyries.

Éminent spécialiste des animaux de compagnie, Gustave Lesbouryries dresse ici un traité complet sur les affections touchant les lapins. Son ouvrage se divise en cinq grandes parties : les troubles de la reproduction, les maladies des lapereaux, les maladies générales, les tumeurs et les intoxications. On y apprend qu’un lapin peut être frigide, ce qui démonte un cliché largement partagé. On y découvre également qu’il existe une forme de syphilis propres aux lapins : c’est sûr, à force de tremper sa carotte partout, on attrape des champignons ! N’oublions pas la myxomatose qui fait les yeux rouges et pas uniquement sur les photos.

Agrémenté de croquis, de photos et de dissections, ce livre étudie les symptômes, établit des pronostics et conseille des traitements pour soigner les petits lapinous en mauvaise santé. Voilà donc un document à réserver aux vétérinaires ou aux éleveurs de pinpins. Pour ma part, si je l’ai lu, c’est parce que je prends très au sérieux mon challenge Totem.

Ce contenu a été publié dans Ma Réserve. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.