Zadig et Voltaire et autres perles de librairie

Ouvrage présenté par Jean-Loup Chiflet.

Parfois, on entre dans une librairie et on a oublié le titre ou l’auteur du livre que l’on cherche, ou alors on a seulement une vague idée de ce que l’on cherche. Ça donne lieu à des questions et des requêtes farfelues. Jean-Loup Chiflet a compilé celles que des libraires lui ont envoyées. « Ils doivent faire preuve d’une solide culture générale en interprétant sans sourciller ces demandes parfois surréalistes. » (p. 9) Les premiers à subir notre mauvaise mémoire, ce sont les titres : largement massacrés et remaniés, ils sont des victimes aux airs comiques.

Cet ouvrage est plutôt drôle, mais la compilation de bons mots a ses limites et certains d’entre eux paraissent trop gros pour ne pas avoir été inventés, ou au moins travaillés dans le but d’être inscrits au palmarès. Par exemple : « Je cherche Légumes du jour de Boris Viande. » (p. 73)

Quelques perles pour finir ! Et une mention spéciale pour la typographie de ce livre : le changement de police et de casse apporte du dynamisme dans ce qui aurait pu être une liste un peu assommante.

« Le procès de Kafka, c’est de qui ? » (p. 15)

« La chatte de Colette, c’est un truc chaud ? » (p. 30)

« Les souffrances dues aux vertèbres de Goethe. » (p. 36)

« La faute de l’abbé bourré. » (p. 38)

« Je voudrais le même livre que j’ai acheté l’année dernière. » (p. 62)

Ce contenu a été publié dans Ma Réserve. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.