Chroniques martiennes

Recueil de nouvelles de Ray Bradbury.

« Il est bon de renouveler les sources d’émerveillements, dit le philosophe. Les voyages interstellaires ont refait de nous des enfants. » (p. 9) En 1999, la Terre envoie sa première exploration vers Mars. Suivent plusieurs autres missions qui toutes disparaissent. Que se passent-ils sur Mars ? Les Martiens sont-ils vraiment hostiles ? « Croyez-vous qu’ils savent que nous sommes ici ? / Une présence ancienne ne sent-elle pas toujours l’arrivée d’une nouvelle ? » (p. 83) Derrière l’espoir d’une vie meilleure sur Mars, il y a la nostalgie de la Terre et le chagrin face aux souffrances de la vieille planète.

Les nouvelles s’enchaînent et se répondent comme les chapitres d’un roman pour former un tout cohérent. On y trouve des robots et des autodafés qui annoncent certains thèmes de Fahrenheit 451. Publié en 1955, ce recueil est un incontournable de la science-fiction martienne.

Ce contenu a été publié dans Mon Alexandrie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.