Kenilworth

Roman de Walter Scott.

Résumé – Robert Dudley, favori d’Élisabeth Ire, est partagé entre une ambition dévorante et son amour pour Amy Robsart. Il épouse en secret cette dernière. Mais la jeune femme supporte mal d’être tenue recluse dans un manoir. Elle s’enfuit. Elle gagne le château de Kenilworth, où son mari s’apprête à recevoir la reine.

Pas de quatrième de couverture, mais un résumé trouvé sur Wikipedia qui ne semble pas trop déflorer l’histoire. Et je signe avec ce roman mon premier abandon de l’année. J’ai commencé à lire ce roman en décembre. J’ai essayé et réessayé. J’ai fait des pauses, j’ai pris d’autres romans. Mais il a bien fallu que je me rende à l’évidence : je n’ai pas accroché. Et pourtant, l’histoire était séduisante. Mais la mise en place est longue comme un jour sans fromage (oui, j’adapte les expressions selon mes goûts) ! Je ne sais pas si cela tient à la traduction que j’avais, mais j’ai trouvé le style lourd et indigeste. Je suis certaine qu’il est possible de traduire un roman du 19e siècle dans une langue fluide et agréable et sans perdre la densité du texte original.

Bref, tant pis, je retenterai peut-être une autre traduction de ce roman, ou un autre texte de l’auteur. Et j’ai tout de même très envie d’aller visiter Kenilworth et son château !

Ce contenu a été publié dans Mon Enfer. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.