Grisou

Album de Juliette Nothomb et Raphaël Bourgois.

La petite Léo se réjouit d’avoir pu adopter un lapin. La petite Grisou est douce, calme et affectueuse. L’enfant et l’animal nouent une relation tendre, faite de confidences et de jeux. « J’ai trouvé rigolo qu’elle porte un nom de gaz, car elle fait souvent des prouts. » Il y a quelque chose d’absolu dans cette relation irremplaçable qui unit une jeune personne à son premier compagnon animal, au-delà de la simple possession, une amitié unique. « Je lui lis souvent des histoires, bien au chaud sous la couette. » Hélas, ces liens si précieux ne sont pas éternels et s’achèvent souvent dans la peine.

Derrière les délicats dessins et les phrases simples, les auteurs parlent ouvertement du deuil, apprentissage douloureux, mais nécessaire. Je mentirais en disant que je n’ai pas versé une chaude larme en repensant à mes deux petits lapins, compagnons de mon adolescence, les mignons Pitrou et Poupée. On n’oublie jamais les poilus qui font leur place dans nos cœurs.

Ce contenu a été publié dans Mon Alexandrie, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.