L’écorce des choses

Bande dessinée de Cécile Bidault.

Nous voici dans le monde silencieux d’une petite fille. L’enfant est sourde et les seules paroles que nous lisons sont celles de sa narration interne, aussi muette qu’elle. Dans la nouvelle maison où ses parents ont emménagé, elle fait du grenier le plus formidable espace de jeux, parfois partagé avec un voisin de son âge qui n’a cure de son handicap. Face aux difficultés de couple de ses parents, la fillette fait de son mieux et c’est le passage des saisons qui lui apporte de nouvelles possibilités de bonheur.

Que cette œuvre est belle ! Les sols fleuris sont des prairies magiques où je voudrais m’étendre longtemps ! Avec délicatesse et poésie, Cécile Bidault met en image la différence et la solitude qu’elle peut créer, mais aussi les façons de les dépasser. Il est évidemment difficile de résumer une histoire presque sans texte, mais je vous assure que vous passerez un très beau moment en tournant les pages de cet album qui mérite encore de nombreuses récompenses !

Ce contenu a été publié dans Mon Alexandrie, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.