Livre de recettes d’Ève-Marie Bouché, racontées par Claire de la Fayette, illustrées par Marianne Dupuy-Sauze.
C’est un livre pour adolescentes ou toutes jeunes femmes, donc il est tout à fait pour moi, qu’on se le dise! On y retrouve des recettes essentielles: les crêpes, les nouilles chinoises, le guacamole, la mousse au chocolat, les lasagnes, les roses des sables, etc. Que des incontournables que l’on connaît toutes, mais une piqûre de rappel ne fait jamais de mal !
La mise en page est un tantinet surchargée en couleurs, en graphismes et en photos. La lecture est un peu difficile aussi. La liste des ingrédients n’est jamais au même endroit, et il faut parfois chercher le temps de cuisson un petit moment…
Mais c’est un ouvrage ludique, qui fourmille d’idées et de conseils, mais aussi de petites blagues sympathiques et potaches. Il y a plein de trucs de filles pour plaire à un amoureux, pour régaler les copines, pour impressionner les parents, pour garder la ligne, pour organiser la plus chouette des soirées ou le pique-nique le plus rigolo.
La couverture en plastique est une idée intelligente. Elle protège bien le livre et elle lui donne un côté cahier d’exercices, comme un cahier de vacances, qu’on a envie d’ouvrir tout le temps. Fermé par un bel élastique jaune, l’ouvrage garde bien au chaud tous les futurs délices qu’on saura concocter !
Voilà un livre de cuisine à mettre entre toutes les mains. Parce qu’il me semble que ces messieurs auraient de quoi apprendre. Et le titre peut se lire de deux façons: la cuisine par les filles et la cuisine pour les filles. Et oui messieurs, on adore quand c’est vous qui cuisinez !
Enfin, c’est un livre pour ceux et celles qui aiment la chick litt, comprendre rapidement la littérature pour les filles. J’imagine bien Bridget Jones réussir son premier guacamole grâce à ce livre et trépigner de fierté en culotte devant sa fenêtre ouverte aux passants!