Un thé d’été

Album jeunesse de Claude Ponti.

Mademoiselle Moiselle prépare un thé d’été. Mais le boire seule, ce n’est pas drôle. « Monsieur Monsieur reçoit une invitation par poisson volant. C’est un Tifortou avec Mademoiselle Moiselle. » (p. 17) En buvant leur Tifortou, Mademoiselle Moiselle et Monsieur Monsieur se racontent leur enfance. Ils se trouvent bien charmants quand ils étaient enfants. Et ils le sont tout autant maintenant qu’ils sont grands.

À peine 5 pages de textes pour 30 pages de dessins. Mais ce n’est pas n’importe quel dessin : c’est celui de ce magicien de Claude Ponti chez qui les robinets se déplacent, les arbres poussent dans les murs et les rivières font remonter le temps.

Claude Ponti reste, avec Tomi Ungerer, un de mes auteurs jeunesse favoris. Dans son univers, j’entre en ouvrant grand les yeux et la bouche, émerveillée par tout ce qu’il y a à voir, par tous les détails qui ponctuent la page et qui rendent extraordinaire la plus petite des nervures d’une feuille qui tombe de l’arbre.Voyez, même le code-barre s’amuse sur la quatrième de couverture !

En dépit des années qui passent, je suis émue et ravie que l’œuvre de cet auteur m’entraîne encore vers tant de joie et de plaisir.

Ce contenu a été publié dans Mon Alexandrie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.