Album de Carole-Anne Boisseau et Galaxie Vujanic (textes) et Masami Mizusawa (illustrations).
Lapingouin a de nouveaux voisins ! Et la jolie Chabeille est désormais sa voisine de classe. Tortuchon et Chérisson aimeraient beaucoup faire connaissance de la petite fille qui voudrait bien jouer au ballon avec eux, mais Lapingouin ne veut pas. « Non, le foufoot, c’est pas pour les filles ! » (p. 10) Étrange, Lapingouin est plutôt bon camarade d’ordinaire… Sa brusquerie cacherait-elle un doux sentiment qu’il n’est pas toujours facile de révéler ? Heureusement, Chabeille est maligne et elle finit par vaincre les réticences de Lapingouin. « Mais toi t’es pas une fille comme les autres… » (p. 29)
C’est un joli sujet pour une lecture de printemps (même si l’histoire se déroule en automne). Si Lapingouin reste mon personnage préféré, j’avoue avoir craqué pour la mignonne nouvelle venue. Avec sa jolie tête de chatte, son corps dodu d’abeille et ses belles ailes blanches, Chabeille est à croquer. Et quand elle fait rougir Lapingouin en lui donnant un baiser, elle est vraiment adorable.
Les scènes de classe sont très réussies, entre joyeux fouillis et apprentissage ludique. On aurait envie de retourner sur les bancs de l’école et de se faire plein de copaingouins ! Je ne me lasse pas de la très belle écriture cursive et de l’invention lexicale des auteurs. Quant aux illustrations douces et poudrées, elles font mouche comme à chaque fois !
Découvrez l’univers de Lapingouin avec Les chocozœufs de Pâques et Ma première nuit chez Tortuchon.