Antigone / Mme Têtue

Pièce et album lus en parallèle pour le Challenge Monsieur et Madame.

Pièce de Jean Anouilh.

Polynice et Étéocle se sont entretués. Pour la cité, il faut une victime et un coupable. Polynice sera le coupable et on lui refuse toute sépulture. Son corps restera la proie des charognards. Antigone, à peine une jeune fille, se dresse contre l’édit de son oncle Créon. Entêtée, elle va chaque nuit couvrir le corps de son frère de terre. Armée d’une pelle d’enfant, elle veut offrir à Polynice le repos qu’il mérite. Cette révolte la condamne à mort. Sa soeur Ismène et son fiancé Hémon sont incapables de la détourner de son devoir et de sa décision. Sereine, elle devance son destin.

Première lecture de cette pièce quand j’avais à peine 10 ans. Premier éblouissement. Chaque relecture confirme ce sentiment. L’Antigone d’Anouilh est le personnage de femme le plus sublime que j’ai jamais croisé au fil de mes lectures. Elle accomplit sa tâche avec la douce résignation et le serein enthousiasme des martyrs.

Les centres d’intérêt de la blonde Ismène sont ceux d’une jeune fille à marier. Le jeune et vigoureux Hémon n’est qu’un bloc de valeurs et de respect pour les traditions. Créon est un vieil homme qui a oublié à quoi peut pousser la jeunesse. Antigone est seule face eux: petite, noiraude, sale et rebelle, elle sait ne pouvoir trouver le courage qu’en elle-même.

Le thème de la résistance face au pouvoir en place est traité avec finesse. Quand on sait que la pièce a été écrite et produite pendant la seconde guerre mondiale, on ne peut s’empêcher d’identifier la France libre à Antigone, et Vichy à Créon. Tout simplement renversant de culot et de brio !

Album illustré de Roger Hargreaves.

Madame Têtue, quand elle a une idée dans la tête, elle s’y tient. Ses voisins lui disent que ce n’est pas raisonnable? Peu importe ! Si elle a décidé qu’elle ferait ceci ou cela, elle fait exactement ceci ou cela. Et plutôt que de reconnaître qu’elle avait peut-être tort, peut-être, elle continue et elle suit son idée.

Avec ses petits sourcils froncés et sa bouille contrariée, on pourrait croire que Madame Têtue est une incorrigible grincheuse. Et bien non, elle est tout simplement décidée, et elle part bille en tête, quitte à foncer droit dans le mur ! Adorable avec ses trois cheveux dressés sur le caillou, c’est une Madame que j’aimais beaucoup quand j’étais petite.

Lecture comparée – Antigone est moins brouillonne que Madame Je-Sais-Tout, mais leurs décisions respectives sont ancrées au plus profond d’elles. Madame Têtue, c’est une mini-Antigone qui joue à ne faire que ce qu’elle veut. Antigone, c’est une Madame Têtue qui a grandi et qui n’a rien oublié de ses jeux d’enfant. Pourquoi ne pas faire lire l’album d’Hargreaves aux élèves qui peinent sur l’oeuvre d’Anouilh ? Le principe élémentaire, c’est-à-dire la résistance en dépit du raisonnable, est clairement lisible dans les aventures de Madame Têtue. Ensuite, le raisonnement du personnage d’Antigone devient limpide.

Ce contenu a été publié dans Mon Alexandrie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.