Jojo Lapin

Recueils d’histoires d’Enid Blyton. Illustrations de Jeanne Bazin.

Les bons tours de Jojo Lapin

Biquette est la meilleure pâtissière de la région. Frère Ours, ce grand gourmand aimerait bien un baba au rhum aussi immense que lui. Mais les enfants de Biquette proposent un concours pour gagner le gros gâteau. « Si quelqu’un réussit à faire jaillir de la poudre de perlimpinpin d’un rocher, tu feras un baba aussi gros que Frère Ours. Mais ce sera le gagnant du concours qui aura le droit de le manger. » (p. 7) À votre avis, qui gagnera le concours ? Jojo Lapin, évidemment ! Mais je ne vous dirai pas comment il a fait jaillir la poudre de perlimpinpin.

Après s’être régalé du fameux baba au rhum de Biquette, Jojo Lapin doit encore et toujours déjouer les vilains tours de Frère Ours, Maître Renard et Compère Loup qui aimeraient le faire cuire une bonne fois pour toutes ! « Il faut que je me venge de tous les tours que ce coquin de Jojo Lapin m’a joués dans le passé. Il y a trop longtemps que ça dure ! » (p. 60) Heureusement, Jojo Lapin peut compter sur son oncle Gros-Lapin, sur son amie Séraphine la tortue, mais surtout sur sa malice ! Ce n’est pas demain que les trois vilains larrons mangeront du civet de lapin !

Jojo Lapin joue à cache-cache

Maître Renard, Compère Loup et Frère Ours sont trois idiots affamés. Si seulement ils pouvaient se mettre Jojo Lapin sous la dent ! Mais le rusé lapin a plus d’un tour dans son sac, qu’il s’agisse de clouer la queue de Renard sur son toit et de voler son repas ou de faire croire aux trois affreux que les maisons sont hantées. Jojo Lapin est aussi toujours le premier à tirer ses amis d’un mauvais pas ou d’un piège tendu par les trois vilains compères.

Mais c’est une chose de jouer des tours à de vilains bonhommes, c’en est une autre de faire des caprices. Parfois, Jojo Lapin est pris à son propre jeu de garnement. « Allons, Jojo, sois beau joueur ! On ne peut pas gagner à tous les coups ! » (p. 43) Heureusement, le lapin est aussi malicieux qu’il a bon cœur.

******

D’un livre à un autre, les aventures de Jojo Lapin se ressemblent un peu. Il met en échec les mauvais plans de Maître Renard et de ses acolytes et il aime prendre du bon temps avec ses amis. Un peu gourmand, un peu tricheur, un peu filou, Jojo Lapin n’est pas un héros sans peur et sans reproche. Mais comme il est le plus malin, ce n’est que justice qu’il triomphe des trois balourds qui lui cherchent des noises.

Ce contenu a été publié dans Mon Alexandrie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.