Le début de la fin

Tome 1 : L’affaire Jane Eyre – Tome 2 : Délivrez-moi ! – Tome 3 : Le puits des histoires perdues – Tome 4 : Sauvez Hamlet !

Roman de Jasper Fforde.

Nous retrouvons Thursday Next en 2002, soit 14 ans après qu’elle a évité la fin du monde et mis le groupe Goliath temporairement à genoux. Friday est maintenant un adolescent amorphe et bien peu décidé à intégrer la ChronoGarde alors qu’il est bien prévu qu’il en devienne un héros. Thursday et Landen ont eu deux filles, Tuesday et Jenny. Tout va-t-il bien en Angleterre ? Non, le pays ne sait pas comment réduire son Excédent de Bêtise, même en promouvant à tour de bras des émissions de téléréalité plus médiocres les unes que les autres. Les lectures sont en chute libre et les personnages s’inquiètent : que vont-ils devenir si personne ne lit plus de livres ? Heureusement, Thursday Next est toujours là. Même si les OpSpecs ont été presque entièrement dissous, elle continue son travail dans la vie réelle et dans le Monde des Livres. « On avait plus de chances de tenir éloignée d’un munster bien fait une accro au fromage que de m’interdire la fiction. » (p. 57) Membre éminent de la Jurifiction, elle doit encadrer et former des stagiaires. Et quelle n’est pas sa surprise quand elle voit arriver ses doubles de papier. Eh oui, ses aventures ont eu tellement de succès qu’elles ont été adaptées en livres. Mais oups, Thursday1-4 et Thursday5 ne ressemblent pas du tout à  l’originale ! « Les quatre premiers volumes des aventures de Thursday Next avaient autant de points communs avec la vie réelle qu’un baudet avec un navet. » (p. 21) Comme si elle n’avait déjà pas assez de problèmes et d’ennemis, voilà qu’elle doit se battre contre elle-même ! Ah, j’allais oublier, le présent est en danger : il faut impérativement éviter que l’on découvre comment voyager dans le temps, sinon le monde va disparaître. « Pour tout ce qui concerne le voyage dans le temps, le paradoxe est un aimable compagnon : on s’habitue à l’avoir à ses côtés. » (p. 479) Bref, la routine pour cette bonne vieille Thursday.

Jasper Fforde est très très fort ! Après nous avoir offert Thursday Next, héroïne des romans qu’il a écrits, il nous offre Thursday, héroïne des romans qui ont été écrits sur elle dans le Monde des Livres. Tu les sens, la mise en abîme et le début de migraine ? « Mon alter ego de roman a usurpé ma place auprès du Conseil des Genres dont elle approuve sans discussion les projets les plus insensés avec la lamentable complicité de notre Premier ministre. » (p. 434) Alors qu’Aornis Hadès menace de faire son grand retour de grande méchante, Jasper Fforde n’a pas fini de malmener cette pauvre Thursday. Et avec la fin très ouverte de ce cinquième volume, impossible de patienter pour lire la suite !

Ce contenu a été publié dans Mon Alexandrie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.