Ouvrage d’Étienne Barillier et d’Arthur Morgan.
Commençons par quelques extraits.
« D’un point de vue littéraire, le steampunk est généralement classé comme un sous-genre de la science-fiction. Il est présenté comme une histoire alternative. » (p. 9)
« Le steampunk est une splendide machine, rutilante, brillante et bruyante. Une machine à la fois précieuse et belle, mais surtout une machine qui fonctionne de mieux en mieux. À chacun de lui donner un usage et une fonction. Les machines servent à cela. » (p. 15)
« Le steampunk est […] une uchronie métatextuelle qui explore la littérature et les arts du XIXe. Est-ce une définition définitive ? Vous aurez l’occasion de voir dans ce guide que le steampunk dépasse et déborde à de nombreuses occasions de ses limites. » (p. 23)
« Une étude de l’histoire du steampunk nous apprend que le mouvement est concrètement passé du stade d’élan littéraire à une véritable sous-culture grâce à l’exploitation du web sous sa forme 2.0. » (p. 352)
C’est bon ? Vous avez compris ce qu’est le steampunk ? Non ? C’est normal. Parce que ce mouvement littéraire – et artistique – qui se place à la croisée des genres (science-fiction, fantasy, fantastique, etc.) ne se laisse pas mettre dans des cases. Si des influences évidentes se dégagent des œuvres steampunk, en passant de Jules Verne à H. G. Wells et en poussant jusqu’à Frankenstein et Dracula, il faut être conscient que le steampunk se nourrit de tout, qu’il fonctionne – si vous permettez ce détournement d’expression – à voile et à vapeur.
Avec leur guide, Étienne Barillier et Arthur Morgan offrent une immense bibliographie qui donne envie de passer une commande démentielle chez son libraire. Les entretiens qu’ils ont avec des universitaires, des auteurs et/ou des vaporistes alternent avec des fiches de lecture. Croyez-moi, si le mouvement steampunk vous intéresse, vous allez remplir votre liste de lecture !
Pour finir, quelques lectures steampunk que je vous recommande :
- Un amour de marmelade, d’Olivier Supiot
- Steampunk – De vapeur et d’acier, de Didier Graffet et Xavier Mauméjean
- T.A.U.P.E, de Nico Bally
- La France Steampunk, d’Étienne Barillier et Arthur Morgan (oui, encore eux !)
- Les trois fantômes de Tesla – Tome 1 : Le mystère Chtokavien, de Guilhem et Marazano