Album de Benjamin Lacombe.
« Ce Lapin Blanc était célèbre dans tout le Pays des Merveilles pour son extraordinaire capacité à être en retard. Quelle que soit la situation, il était toujours en retard d’une carotte ou deux. » (p. 5) Personne n’ignore que le charmant petit animal blanc n’est pas ponctuel, en dépit de ses plus grands efforts, et ce même quand il devient majordome de la Reine de Cœur.
Toutefois, ce qu’il perd en exactitude, le Lapin Blanc le compense en émerveillement et en imagination. Il n’est jamais le dernier – pour une fois – à raconter d’extraordinaires histoires et à inventer des événements spectaculaires ou incongrus. « Peut-être que je suis en retard selon les horloges, mais je suis en avance sur le temps que je veux prendre pour découvrir les choses. » (p. 18) Et puis le Lapin Blanc rencontre Camille qui est toujours en avance et très rationnelle : les contraires s’opposent… et ce qui compte, c’est de vivre au rythme de son cœur ! « Les horloges sont une illusion ; le temps n’a importance que pour ce que l’on en fait. » (p. 16)
Ayant récemment relu le roman de Lewis Carroll dans une belle édition illustrée par Nathalie Novi, je me réjouissais de cette parution dédiée à mon animal totem. J’ai suivi le Lapin Blanc avec bonheur, croisé en vitesse la petite Alice et regardé une aurore boréale.
Benjamin Lacombe fait vibrer chaque poil de son adorable petit personnage et j’en redemande ! Par chance, j’ai en ma possession le calendrier tiré de cet album : de quoi égayer mon quotidien en 2025 !
OUI, HEIN !!! <3
Il est adorable ce petit lapinou blanc !