Je garde mes lunettes fumées près de moi

Recueil de textes féministes, sous la direction d’Élise Ross-Nadié, Emma Desgens, Karla Étienne et Priscilla Guy. Illustrations d’Alexandra Dion-Fortin.

Cet ouvrage rassemble les productions d’un groupe d’auteur·ices réuni·es en résidence dans un espace safe, féministe, décolonial, inclusif et surtout intersectionnel. « Il s’agit d’un recueil qui interroge, qui rêvasse et déambule, qui pointe des enjeux ; un recueil tricoté de perspectives qui parfois s’entrechoquent. » (p. 11) Les auteur·ices explorent des genres littéraires différents : poésie en vers libres, prose, roman policier, invocation ou encore une certaine forme de stream of consciousness. Chaque texte parle à sa façon de liberté, de libération, d’empouvoirement et de solidarité face au patriarcapitalisme. « Les mots peuvent m’aider. Ils l’ont fait tellement de fois par la bouche de précieuses amies. La sororité comme remède, c’est ce qui me guérira encore une fois. » (p. 32) Évidemment, ces écrits interrogent le genre et la sexualité : être hétéra ou lesbienne, c’est un choix autant qu’un combat. « Je me sens badass, juste parce que je ne leur souris pas. […] Ma complaisance rapetisse de jour en jour. Être lesbienne est mon nouveau superpouvoir. Dès qu’un homme m’aborde ou me regarde avec des yeux qui brillent, c’est comme une joie secrète que j’ai, une imperméabilité totale. Je n’ai absolument rien à leur donner, ils ne peuvent plus rien me prendre. » (p. 50) Entre introspection et célébration, ce recueil porte la voix de personnes ayant trouvé un espace d’expression libéré – autant que cela est possible – des logiques et des mécaniques de domination. Les textes sont forts et résonnent haut, et il est bon de prendre le temps de les écouter.

Ce contenu a été publié dans Mon Alexandrie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.